Le Pastel

- Histoire -

 

Bien que relativement peu connu du public, le pastel est sans doute la plus ancienne technique de peinture.

En effet, la plupart des peinture murales que nous connaissons ont été réalisées grâce à des pigments en poudre agglomérés. Or, les pastels ne sont rien d’autre que des pigments en poudre mélangés avec de la gomme adragante qui permet de les présenter sous forme de bâtonnets faciles à manipuler. C’est de la pâte ainsi obtenue que vient le mot « pastel ».

Il faut donc considérer le pastel comme une peinture sèche, pour pouvoir en découvrir et explorer toutes les subtilités généralement attribuées à la peinture.

C 'est une artiste vénitienne, Rosalba Carriera(1674-1757), qui, la première, utilisa les pastels. Ses portraits connurent rapidement un énorme succès en Europe et influencèrent durablement de nombreux artistes en France, notamment Watteau ou Fragonard.

A   la même époque, Maurice Quentin de la Tour (1704-1788) éleva le pastel au même rang que la peinture à l’huile en exploitant les qualités propres à cette technique: précision, luminosité et sensibilité. Après une période euphorique ou des milliers d’artistes l’utilisèrent, le pastel connut une éclipse de près d’un siècle.

Les Impressionnistes le remirent à l’honneur. Parmi eux, E. Degas (1834-1917) grand collectionneur des travaux de De La Tour, développa la technique du pastel. Les œuvres de Degas démontrent que le pastel est un mode d’expression d’une grande force, aussi puissant que la peinture à l’huile, mais qui peut également être aussi sensible que l’aquarelle.

 

 

Le Pastel

-Technique-

 

La caractéristique principale du pastel est qu’il contient une très grande concentration de pigments qui se déposent pratiquement purs sur le support. C’est ce qui donne au pastel cet éclat que la peinture à l’huile par exemple ne peut égaler.

Toutefois, la poudre de couleur doit adhérer sur le support. Le grain du support est donc un élément déterminant. Sont généralement utilisés: toile, papier velours, contrecollés Ingres ou papier de verre .

Le pastel se travaille aux doigts en l’écrasant directement sur le support pour faire pénétrer le pigment dans le grain. On module la touche ou le tracé en utilisant l'arête du pastel, en le posant à plat sur le support ou bien encore en lui donnant toutes les inclinaisons intermédiaires, on peut obtenir ainsi une grande variété de traits et d’effets.

On a coutume de dire que la technique du pastel exclut le repentir ou, en d’autres termes, qu’elle n’autorise pas les retouches. Il est vrai que le pastel est essentiellement une technique qui exige sûreté et liberté de geste.

Paradoxalement, si les œuvres au pastel donnent souvent une impression de spontanéité, il faut reconnaître qu’elles demandent une grande recherche dans le choix de la combinaison des couleurs et une grande maîtrise dans l’application de celles-ci.

Dans de bonnes conditions, le pastel présente une bien meilleure stabilité dans le temps que la peinture à l’huile. Ces conditions sont obtenues en réalisant pour le pastel un encadrement sous verre hors attouchement, la peinture étant séparée du verre en intercalant l’épaisseur d’un passe-partout.

Ainsi, à l’abri des poussières et de l’humidité, la peinture au pastel conserve l’éclat de ses couleurs pendant des siècles.

 

                                                     retour sommaire